Conseils

Accroche
La sécurité en mer et sur la plage commence par la prévention car de nombreux pratiquants de loisirs nautiques sous-estiment les dangers de la mer. Que vous soyez un navigateur chevronné, un pratiquant de kitesurf ou un simple utilisateur de la plage, les Sauveteurs en Mer ont de nombreux conseils à vous donner.

Retrouvez ici tous les conseils navigation, plage, matelotage, loisirs nautiques et jeunesse des Sauveteurs en Mer !
Liste

Rechercher

7 résultatsAffichage 1 - 7
Prévention |

Pêche sous marine : pratique et réglementation

La pêche sous-marine est aussi appelée “chasse sous-marine” ou “pêche en plongée”. Ce sport subaquatique consiste à capturer sous l’eau certains poissons, mollusques, crustacés, etc. Comme pour la pêche à pied, cette pêche est strictement réglementée et destinée à la consommation personnelle.
Formation |

La planche à voile

Avec plus de 80 000 licenciés, la planche à voile ou windsurf séduit toujours autant les amoureux de mer et de sensations. Elle n’est pas sans risque, comme toutes les activités, alors pour qu’elle reste un plaisir, il est important de connaître et respecter les règles de prévention et de sécurité. Voici les conseils des Sauveteurs en Mer pour pratiquer en toute sérénité.
Prévention |

Plongée sous marine : les bonnes pratiques à adopter

La plongée de loisir est une manière unique de découvrir le fabuleux monde sous-marin, et notamment la faune et la flore qui le composent. Elle reste malgré tout une activité qui peut s’avérer dangereuse. On dénombre chaque année environ 350 accidents, soit un toutes les 6 à 10 000 plongées, certains mortels ou laissant des séquelles irréversibles. Retrouvez tous les conseils des Sauveteurs en Mer sur la plongée sous-marine et les bonnes pratiques en cas d'accident.
Prévention |

Faire du Jet-Ski ® en toute sécurité !

Le Jet-Ski ® est aussi appelé scooter des mers ou véhicule nautique à moteur (VNM). Pour le conduire, il faut posséder un permis “plaisance”. La pratique de cette activité sans permis est toutefois possible sous la responsabilité de moniteurs agréés.